ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Affiliation RSS   

rss RSS : Really Simple Syndication

Le format RSS (fichier XML) permet de syndiquer du contenu provenant d'autres sites.
www.atoutfox.org propose :

  • la publication d'un flux RSS des dernières contributions du site www.atoutfox.org
  • la publication d'un flux RSS des derniers messages sur le forum www.atoutfox.org
  • de consulter les fluxs RSS relatant de Visual FoxPro provenant d'autres sites.

Pour répondre aux questions reçues suite à l'ouverture de cette rubrique :
« c'est quoi un RSS ? »  et  « à quoi cela sert-il ? »
Une  réponse résumée et très simplifiée :
Un feed RSS est un fichier créé dynamiquement, au format XML, contenant : une date de publication, un titre, un auteur, éventuellement une description (ou partie de description), et un lien.
Dans le cas d'Atoutfox, le feed RSS est une publication des entêtes des contributions.
Ce feed RSS rendu public permet d'être utilisé dans un autre site : la liste du contenu du site source apparait dynamiquement dans le contenu du site client avec un lien retournant sur la source... (Syndication). Le site client augmente son contenu, le site source reçoit des liens et augmente sa visibilité et son référencement.
Les informations sont à jours sur tous les sites en même temps puisque c'est dynamique.
Exemple d'utilisation d'un flux RSS : affichage ci-après des 6 derniers codes et forum de www.foxprofr.com à l'intérieur de www.atoutfox.org... Est-ce plus clair ? (sinon un petit appel à votre ami google... ;-)

Cordialement, Francis FAURE

 

Les 6 derniers articles de...

Feed RSS des dernières contributions ajoutées sur www.atoutfox.org    (source )

Date Titre Auteur
16/06/2017
11:41:41

Lutte contre les logiciels frauduleux :simplification du dispositif applicable au 1 er janvier 201
Bonjour à tous

Pour ceux qui sont en train de travailler sur la facturation de leurs logiciels, voici une bonne nouvelle

Manu


Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1 er janvier 2018

Face à l'inquiétude exprimée par les entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, quant à la mise en ouvre au 1 er janvier 2018 d'un dispositif de la loi de finances pour 2016 visant l'usage de logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion certifiés, le Ministre de l'Action et des Comptespublics Gérald DARMANIN a décidé de le recentrer et de le simplifier.
Seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA,seront ainsi concernés. Sans réduire son efficacité pour lutter contre les fraudes permises par l'apparition de logiciels permettant d'effacer des recettes enregistrées, la redéfinition du périmètre de l'obligation permet d'alléger la complexité induite, tant pour la mise en conformité initiale que pour le quotidien des entreprises.
Cette modification fera l'objet de mesures législatives d'ici la fin d'année, pour une entrée envigueur du dispositif comme prévu au 1 er janvier 2018.
Les entreprises qui n'auraient pas encore effectué cette mise en conformité de leur logiciel de caisse ont ainsi 6 mois pour y veiller.
Le Ministre de l'Action et des Comptes publics demande à l'administration fiscale d'accompagner les entreprises dans la première année d'application des nouvelles règles.

manu
07/06/2017
11:41:41

Les tables d'historique avec SQL 2016
Les tables d'historiques avec SQL 2016
Cette question des tables d'historique permettant de retracer toutes les modifications successives de chaque ligne d'une table, je l'ai rencontrée plusieurs fois quand je travaillais.

Les réponses existaient, mais n'étaient pas toujours simples à mettre en oeuvre. Et ne garantissaient pas l'authenticité de l'historique.

Ces derniers temps, pour vérifier que la nouvelle version de SF en préparation était bien compatible avec SQL 2016, je me suis intéreressé aux nouveautés de SQL 2016.

Et surprise! les tables d'historique sont maintenant complètement intégrées à SQL Server, dans le respect de la norme ISO SQL.
Et en plus, cette nouveauté est parfaitement supportée par VFP.


Qu'est-ce que c'est? Leur dénomination en anglais est "System-Versioned Temporal Tables". En français, on dira "Tables Temporelles avec Contrôle de Version par le Système". En abrégé, on les appelle les tables d'historiques, ou tables temporelles.
Ce sont des tables qui conservent de façon automatique, permanente et horodatée les différentes versions successives de chaque ligne créée, modifiée, ou supprimée.
Vous pouvez selon vos besoins démarrer ce service en créant une nouvelle table, ou bien à partir d'une table existant déjà.
Dans les deux cas, le serveur SQL créera une deuxième table pour enregistrer les versions de l'historique.
On appellera table principale celle qui contient les données actuelles, que vous créez/modifiez/supprimez selon les besoins de vos applications. C'est le moteur SQL qui va alimenter la table d'historique liée, sans que vous ayez quoi que ce soit à changer à votre code existant.
L'ensemble des 2 tables forme la table temporelle.
À quoi ça sert? Si vous avez besoin de prouver que les données d'une table n'ont pas été modifées en dehors de votre application Si vous devez auditer les états successifs qui ont conduit à conserver les données telles qu'elles sont Si vous avez besoin de "restaurer" une seule table, par exemple pour corriger une serie d'erreurs de saisie Si vous cherchez les ruptures et anomalies dans des données métier Etc, etc...

Michel Lévy
25/05/2017
11:41:41

Rencontres 2017 - Rencontres 2017 - Introduction à la virtualisation - Nicolas Mercurio
Introduction à la virtualisation

Nicolas Mercurio

Luc
24/05/2017
11:41:41

Rencontres 2017 - Introduction à l'intelligence artificielle - Jean-Sylvain Boige
Introduction à l'intelligence artificielle
Diaporama de la session de Jean-Sylvain Boige



On pourra consulter aussi la " Taxonomie des arguments fallacieux ", à https://annuel.framapad.org/p/argumentum

Oups, la pièce jointe n'était pas passée. Ca y est, c'est corrigé ...

Luc
24/05/2017
11:41:41

Rencontres 2017 - Session noSQL
Intérêts et limites du "Not Only SQL"

Luc
19/05/2017
11:41:41

Big Data
vive le Big Data !

MongoDb pour Visual FoxPro
une petite librarie pour l usage de MongoDb pour Visual FoxPro 9

https://github.com/RickStrahl/wwMongoDb

merci a Rick Strahl

quelque un aurait il une exeperence dans la connection vfp + MongoDb ?

Hamidou

Feed RSS des derniers messages ajoutés sur forum www.atoutfox.org    (source )

Date Titre Auteur
22/06/2017
12:12:02

Re: Quid du respect des conditions fiscales et l=c3=a9gales des logiciels de gestion commerciale et ou de caisse =3f
Bonjour,

effectivement c'est ce que semble indiquer le communiqué de presse de notre ministre..
Cependant deux bémols:
1 - il faut un autre décret avant le 01-01-2018 pour annuler ou modifier celui existant et pour le moment TOUJOURS a appliquer. Le législateur aura-t-il le temps d'ici la fin de l'année de produire ce nouveau décret et les modifications de la loi qui en découlent ?
2 - Tous les logiciels de gestion commerciale et de vente qui incluent une gestion de caisse seront toujours au moins pour le module de caisse à certifier
3 - La notion de caisse est encore floue. Les services de l'état doivent m'indiquer si la notion de caisse se limite strictement à encaisser des montants financiers à partir d'un simple ticket de caisse (donc sans facture) ? Les premiers échanges par courriel semble percevoir la notion de caisse comme l'encaissement de règlements en espèces sur ticket ou sur facture

Cordialement
GLS

GLS
20/06/2017
12:12:02

Re: Exécuter un script python depuis VFP
D'après l'aide,
run utilise cmd.exe
run /n utilise ShellExecute()

[vfp]
The RUN command (without /N parameter) uses the following sequence order to determine which program to use when executing the specified RUN command:

Named PIF file - if the program you specify in RUN does not have an extension, Visual FoxPro first looks for a Program Information File (PIF) with the name you specify. If the PIF file is found, the program specified in the PIF is executed with the PIF parameters.

FOXRUN.PIF file - if a Named PIF file can not be found, the RUN command searches for the default Foxrun.pif file. If this file is found, the program specified in Foxrun.pif is executed with the PIF parameters.

COMSPEC Environment Variable - if no PIF file is found which meets the above criteria, the RUN command uses the SHELL program specified by the Windows operating system COMSPEC environment variable. This variable typically points to Cmd.exe, however, in older operating systems such as Windows 98, it will point to Command.com.
[/vfp]


FoxInCloud
20/06/2017
12:12:02

Re: Quid du respect des conditions fiscales et l=c3=a9gales des logiciels de gestion commerciale et ou de caisse =3f
Bonjour

La loi va semble t il évoluer pour ne plus concerner que les logiciels
de caisse... ce qui change grandement les choses...

http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/22503.pdf

Cédric




Le 16/11/2016 à 19:06, GLS a écrit :
> Quid de vos choix pour le respect des conditions fiscales et légales des logiciels de gestion commerciale et ou de caisse ?
>
> La loi http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803
>
> Extrait de la loi:
> ----------------------
> TVA - Régimes d'imposition et obligations déclaratives et comptables - Obligations d'ordre comptable - Obligation d'utiliser un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale
>
> Les données concernées:
> Il s'agit de toutes les données qui concourent directement ou indirectement à la réalisation d'une transaction (y compris lorsque la transaction n'est que simulée au moyen d'un module de type « école » ou « test ») participant à la formation des résultats comptables et fiscaux
> - qu'il s'agisse d'une opération de vente ou d'une prestation de services (émission d'une note, d'un ticket, d'une facture), ainsi que de toutes les données liées à la réception (immédiate ou attendue) du paiement en contrepartie.
> Sont également concernées l'ensemble des données permettant d'assurer la traçabilité de ces données concourant à la réalisation de la transaction et de garantir l'intégrité de celles-ci.
> Pour plus de précisions, il convient de se reporter au BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40.
>
> Nature des conditions à respecter:
> Les conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données du logiciel de comptabilité ou de gestion ou du système de caisse doivent permettre à l'administration fiscale de contrôler les données enregistrées. Le logiciel ou le système doit donc prévoir un accès de l'administration fiscale à l'ensemble des données enregistrées.
> Lorsque le logiciel ou système sert à la tenue de la comptabilité de l'entreprise, celle-ci est soumise, en application du I de l'article L. 47 A du LPF, aux normes fixées par arrêté du ministre chargé du budget pour la remise des fichiers des écritures comptables. Pour plus de précisions, se reporter au BOI-CF-IOR-60-40.
>
> 1. Condition d'inaltérabilité
> -------------------------------------
> Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit enregistrer toutes les données d'origine relatives aux règlements. Il doit conserver ces données d'origine enregistrées et les rendre inaltérables.
> Si des corrections sont apportées à des opérations de règlement, que ce soit au moyen du logiciel ou système lui-même ou d'un dispositif externe au logiciel ou système, ces corrections (modifications ou annulations) s'effectuent par des opérations de « plus » et de « moins » et non par modification directe des données d'origine enregistrées.
> Ces opérations de correction donnent également lieu à un enregistrement.
> Autrement dit, le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit prévoir que l'administration fiscale puisse accéder aux données d'origine enregistrées initialement ainsi qu'au détail daté (année, mois, jour, heure, minute) des opérations et des corrections apportées lorsque ces données ont fait l'objet de corrections.
> S'agissant des éventuelles corrections et annulations apportées par le logiciel ou le système ou par un dispositif externe, il est rappelé que les entreprises sont soumises aux obligations comptables suivantes :
> - principe du caractère intangible ou de l'irréversibilité des écritures comptables ;
> - principe d'une procédure de clôture périodique des enregistrements chronologiques ;
> - principe de la permanence du chemin de révision.
> Pour respecter la condition d'inaltérabilité, l'intégrité des données enregistrées doit être garantie dans le temps par tout procédé technique fiable.
>
> 2. Condition de sécurisation
> ----------------------------------------
> Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit sécuriser les données d'origine, les données de modifications enregistrées et les données permettant la production des pièces justificatives émises.
> Cette sécurisation peut être assurée par tout procédé technique fiable, c'est-à-dire de nature à garantir la restitution des données de règlement dans l'état de leur enregistrement d'origine. Il peut notamment s'agir d'une technique de chaînage des enregistrements ou de signature électronique des données.
> L'emploi d'une fonction « école » ou « test » destinée à l'enregistrement d'opérations de règlement fictives aux fins de formation du personnel doit être sécurisé, par une identification très claire des données de règlement,
> des pièces justificatives (par exemple en apposant la mention « factice » ou « simulation » en trame de fond de ces documents) et de toutes les opérations enregistrées lors de l'utilisation de cette fonction, ainsi que par l'identification de l'opérateur sous la responsabilité duquel le personnel en formation enregistre les données.
>
> 3. Condition de conservation
> -----------------------------------------
> Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse qui enregistre les données de règlement doit prévoir une clôture. Cette clôture doit intervenir à l'issue d'une période au minimum annuelle (ou par exercice lorsque l'exercice n'est pas calé sur l'année civile).
> Les systèmes de caisse doivent, de plus, prévoir obligatoirement une clôture journalière et une clôture mensuelle. Pour chaque clôture - journalière, mensuelle et annuelle (ou par exercice) - des données cumulatives et récapitulatives, intègres et inaltérables, doivent être calculées par le système de caisse,
> comme le cumul du grand total de la période et le total perpétuel pour la période comptable.
> Toutes les données mentionnées au I-A-3 § 50 doivent être conservées. Cette obligation de conservation porte sur toutes les données enregistrées ligne par ligne, ainsi que pour les systèmes de caisse, sur les données cumulatives et récapitulatives calculées par le système (cf. I-B-3 § 170).
> Cette conservation est opérée, soit en ligne, c'est-à-dire dans le logiciel ou système, soit dans une archive dans le respect des conditions d'archivage détaillées au I-B-4 § 220 à 260.
> Les données de règlement étant des données servant à l'établissement de la comptabilité de l'entreprise, elles doivent être conservées pendant le délai de six ans prévu au premier alinéa de l'article L.102 B du LPF. Se reporter au BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40 pour plus de précisions.
> Lorsque l'assujetti utilise un système de caisse centralisé avec remontée des données de règlement depuis des points de vente vers un système centralisateur, la conservation des données enregistrées ligne par ligne et la conservation des données cumulées peut être réalisée au niveau du système centralisateur,
> à condition qu'une traçabilité de la remontée des données de règlement des points de vente vers le système centralisateur soit prévue. Cette traçabilité doit permettre à l'administration de vérifier l'exhaustivité du flux des données transférées.
>
> 4. Condition d'archivage
> ----------------------------------
> Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit permettre d'archiver les données enregistrées selon une périodicité choisie, au maximum annuelle ou par exercice.
> La procédure d'archivage a pour objet de figer les données et de donner date certaine aux documents archivés.
> Elle doit prévoir un dispositif technique garantissant l'intégrité dans le temps des archives produites et leur conformité aux données initiales de règlement à partir desquelles elles sont créées.
> Les archives peuvent être conservées dans le système lui-même ou en dehors du système lorsqu'il existe une procédure de purge.
> Les archives doivent pouvoir être lues aisément par l'administration en cas de contrôle, y compris lorsque l'entreprise a changé de logiciel ou de système.
> Le logiciel ou système doit prévoir une traçabilité des opérations d'archivage, selon un procédé fiable.
> Au-delà de la périodicité choisie et au maximum annuelle ou par exercice, le logiciel ou le système peut prévoir une procédure de purge des données de règlement.
> Avant la mise en ouvre de cette procédure de purge, le logiciel ou le système doit garantir la production d'une archive complète des données de règlement (données d'origine et éventuelles modifications), avec la date de l'opération de règlement (année - mois - jour), sur un support physique externe sécurisé.
> Pour les systèmes de caisse, la purge n'est que partielle : le système doit conserver dans un état sécurisé « en ligne », c'est-à-dire dans le système lui-même, les données cumulatives et récapitulatives contenues dans le grand total de la période et le total perpétuel pour la période dont les données ont été purgées.
>
> --------------------------------------------------------
> Mes questions aux lecteurs d'AtoutFox:
> --------------------------------------------------------
> 1 Condition d'inaltérabilité: Les données sont stockées dans des tables VFP. Comment pensez-vous rendre inaltérable les données par vos applications VFP, par des applications logicielles tierces ?
>
> 2-3 Condition de sécurisation et Condition de conservation: Les données sont stockées dans des tables VFP. Comment pensez-vous sécuriser les données par vos applications VFP ? Utilisation d'une signature électronique dont le résultat est stocké dans un champ MEMO.
> Et pour quelles données ? (uniquement les règlements, les journaux de caisse, de clôture journalière, mensuelle et annuelle, les factures, autres??)
>
> 4 Condition d'archivage: Comment pensez-vous effectuer les opérations d'archivage qui consistent à purger de la base en cours les données qui précèdent l'exercice en cours ? Vers un ou plusieurs fichiers à 'plat', xml, dbf, pdf ? A stocker sur le cloud, autres ? A crypter ?
>
>
> Un grand merci a tous ceux qui auront le courage d'apporter des éléments de réflexion ou de réponses.
>
> Bien cordialement
> GLS
>
>

THIVIND C=c3=a9dric
20/06/2017
12:12:02

Re: Exécuter un script python depuis VFP
merci Robert

avant de me lancer dans ces API, je vais tenter de déboguer / mettre au point comme l'explique ma réponse à Jean

run sans '/n' étant synchrone, ça devrait me suffire car le script va écrire le résultat dans un fichier texte à un endroit convenu.

FoxInCloud
20/06/2017
12:12:02

Re: Exécuter un script python depuis VFP
merci Jean

non seulement ça fonctionne et en prime python a le bon goût d'afficher les erreurs dans la fenêtre de commande

une fois que ce sera débogué, je tenterai la même opération depuis VFP avec RUN et là on sera fixés.

à suivre donc

FoxInCloud
20/06/2017
12:12:02

Re: Exécuter un script python depuis VFP
Bonsoir Thierry,

la commande "RUN" de VFP effectue un appel api à ShellExecute...

Si tu veux un appel synchrone (attente du programme) tu peux essayer avec Wscript.shell
regarde dans les exemples de Mike :
http://www.atoutfox.org/articles.asp?ACTION=FCONSULTER&ID=0000000099
(le dernier)
en 2 lignes ce doit être ok : le paramétre important pour le synchrone est le 3eme de la méthode "Run"

Cordialement
Francis


Le mar. 20 juin 2017, 15h53 FoxInCloud a écrit :
> bonjour,
>
> J'ai besoin d'exécuter un script python de manière synchrone (pour obtenir le résultat).
>
> Je n'utilise pas ShellExecute car je veux une exécution SYNCHRONE.
>
> Ne trouvant rien dans la doc python, j'ai essayé:
>
> [vfp]
> run 'C:\Users\ThierryNivelet\AppData\Local\Programs\Python\Python36-32\python.exe "PodboxXmlParser.py"'
> [/vfp]
>
> où:
> - 'C:\Users\ThierryNivelet\AppData\Local\Programs\Python\Python36-32\python.exe' est l'adresse de l'interpréteur python
> - "PodboxXmlParser.py" est le nom du script à exécuter.
>
> j'ai ajouté quelques instructions pour écrire un laius dans un fichier texte mais, hélas, comme sour Anne je ne vois rien venir:
> f = open("C:\.\pod_box_xml_parser\test.txt")
> f.write("test")
> f.close()
>
> Une idée?
> Merci par avance
>
>
> .
>


Francis Faure

Feed RSS des derniers codes ajoutés sur www.foxprofr.com    (source )

Date Titre Auteur

Feed RSS du forum www.foxprofr.com    (source )

Date Titre Auteur

Feed RSS des news de www.foxcentral.net    (source )

Date Titre Auteur
20/06/2017
17:13:41

Southwest Fox organizers on The FoxShow

Southwest Fox Conference
19/06/2017
18:03:09

Markdown Monster 1.4 released

West Wind Technologies
12/06/2017
20:53:06

West Wind Web Service Proxy Generator

West Wind Technologies
10/06/2017
02:10:36

Chicago FUDG meets Tuesday, 13 Jun 17

Chicago FoxPro Users and Developers Group
01/06/2017
18:49:06

Southwest Fox 2017 - Registration Open

Southwest Fox Conference
31/05/2017
23:04:07

West Wind Web Connection 6.12 released

West Wind Technologies

Feed RSS de fox.wikis.com    (source )

Date Titre Auteur

 


Publicité

Les pubs en cours :

www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2017.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0